ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

Procès-verbal

13 novembre 2022 à 10H00

 Salle J. Adolphe-Ardouin

 2114 chemin du Tour-du-lac, Nominingue

1        Ouverture de l’assemblée

Le président Gaétan Courchesne déclare l’assemblée générale annuelle ouverte à 10h07 

2        Mot du président

Le président souhaite la bienvenue à tous, en les remerciant de leur présence. Il présente également les membres du conseil d’administration et souligne particulièrement le travail des membres qui ne renouvelleront pas leur mandat. Il remercie la centaine de bénévoles, les donateurs de la campagne de sociofinancement, les commanditaires d’événements et la municipalité pour son support financier. Il remercie tout particulièrement Madame Danièle Lalande présidente de la foire commerciale ainsi que Paul-André Lalande, coordinateur.

3        Adoption de l’ordre du jour

Lecture et adoption de l’ordre du jour. Il est proposé par Élizabeth Brochard appuyée par Sylvain Gélinas d’adopter l’ordre du jour.

4        Lecture et adoption des procès-verbaux de l’AGE et de l’AGA du 28 novembre 2021 et de l’AGE du 3 juillet 2022

Les procès-verbaux étant disponibles sur le site de l’ADN, l’exemption de la lecture de ceux-ci est proposée par Louise Aubé, appuyée par Michel Lecompte et adoptée à l’unanimité.

5        Rapport des comités

Comité de développement économique : René Lalande présente les membres du comité et fait part des réalisations de celui-ci :

  • Achat d’un terrain pour la future Place Dumas
  • Achat d’une enseigne lumineuse
  • Réfection du côté sud de la quincaillerie
  • Prêt d’honneur à la Pâtisserie Preston
  • Nouveau prêt d’honneur en voie d’être accordé à un nouvel entrepreneur
  • Préparation d’un spectacle en hiver 2023 à l’Église

Comité des sports et loisirs : Gaétan Lacelle présente les membres du comité et fait part des réalisations de celui-ci :

  • Journée de disc golf locale avec 60 participants incluant les maires des municipalités de Rivière-Rouge, l’Ascension, la Macaza, Lac Saguay et Nominingue et engendrant un bénéfice de 1703$.
  • Élaboration d’une politique de prêt d’équipement (patins, raquettes…)
  • Tournoi provincial de disc golf (3e édition) avec 110 participants du Québec, de l’Ontario et du nord des Etats-Unis, et un bénéfice de 2257$
  • Création du trophée Hommage Jean-Claude Aubé

Comité touristique : Tony Canot présente les membres du comité et fait part des réalisations de celui-ci :

  • 2e édition de la Foire commerciale des couleurs
  • La foire tenue le 24 septembre a attiré 59 exposants et 800 visiteurs
  • Les députées des 2 paliers de gouvernement étaient présentes 
  • La foire a engendré un bénéfice de 4200$

Comité des affaires communautaires : France Lafleur présente les membres du comité et fait part des réalisations de celui-ci :

  • Campagne de sociofinancement pour fournir de l’équipement et du matériel scolaire aux élèves de l’école primaire du St-Rosaire
  • Création d’une vidéo et mise sur pied de la levée de fond sur la plateforme de la Ruche
  • Remise d’un chèque de 6133,34$
  • Feux d’artifice le 31 décembre offerts avec la collaboration des commerçants et de la municipalité pour remercier les citoyens d’encourager l’achat local

Comité des communications : Jessica Croisetière fait part des réalisations du comité :

  • Nouveau site web 
  • Nouveau logo de l’ADN
  • Nouveau logo pour le disc golf
  • Concours de photo pour la bannière du site
  • Mises à jour régulières de la page Facebook et de l’enseigne
  • Soutien à tous les comités
  • Préparation et envoi de l’infolettres

6        Adoption des états financiers 

La trésorière explique son rôle de soutien à tous les comités et fait la présentation des états financiers. Ceux-ci sont adoptés.

Par la suite, La trésorière explique que les règlements nous obligent à̀ nommer un vérificateur externe, sauf s’il y a renonciation par l’assemblée. Sur proposition de Robert Allard, appuyé par Claudette Côté, il est proposé́ et adopté à l’unanimité́ de renoncer à̀ la nomination d’un vérificateur externe

7     Élection des administrateurs

Sur proposition de Gaétan Courchesne appuyé par France Lafleur, René Lalande accepte d’agir comme président d’élection. Julie Brunet et Gaétan Lacelle agiront comme scrutateurs, sur proposition de France Lafleur, appuyée par Carmen Millette.

René Lalande rappelle que le conseil d’administration est composé de 11 membres. Les membres Carmen Millette, Sylvie Dansereau, Tony Canot et Luc Boisvert ont décidé de ne pas solliciter un nouveau mandat et les postes de Jessica Croisetière et Rollande Brown viennent en élection cette année. Il y aura donc 6 postes en élection.

Le président d’élections déclare les mises en candidature ouvertes et rappelle qu’il faut un proposeur et un secondeur pour les mises en candidature. Il précise qu’il y aura élection par l’assemblée si le nombre de candidats excède le nombre de postes disponibles. 

Julie Nadon, appuyée par Sylvie St-Cyr propose Rollande Brown qui accepte la mise en candidature.

Lyne Harvey, appuyée par Robert Allard propose Jessica Croisetière qui accepte la mise en candidature.

Gaétan Courchesne, appuyé par Carmen Millette propose Michèle Deguire. Celle-ci a fait part de son désir de joindre le CA par lettre.

France Lafleur, appuyée par Élizabeth Brochard propose Robert Allard qui accepte la mise en candidature.

Gaétan Lacelle, appuyé par Sylvain Gélinas propose Éric Fortin qui accepte la mise en candidature.

Gaétan Lacelle appuyé par Claudette Côté propose Luc Boivin qui accepte la mise en candidature.

Compte tenu de l’absence de nouvelles candidatures, Rollande Brown, Jessica Croisetière, Michèle Deguire, Robert Allard, Éric Fortin et Luc Boivin sont élus par acclamation.

8     Période de questions et commentaires

  • Michel Lecompte demande s’il est possible de créer une page pour annoncer et faire la promotion de produits événements et services. On lui répond que l’ADN fait le suivi des annonces sur son site Facebook en autant que ce soit un commerçant et non un particulier et que certaines règles s’appliquent
  • Réal Ardouin si l’ADN privilégie les commerçants et associations de Nominingue pour les annonces sur l’enseigne. On favorise ceux-ci et on offre une annonce gratuite par année pour les OSBL de Nominingue ainsi qu’un rabais de 10% pour les autres annonces.
  • Robert Allard demande quelle est la fréquence des annonces sur l’enseigne. On lui répond qu’il s’agit d’une boucle de 9 annonces maximum avec un temps égal pour chacune.
  • Richard Vallières demande où sont rendus les travaux pour la Place Dumas. Avant d’entreprendre la construction plusieurs étapes sont prévues dont esquisse du projet, évaluation des coût, recherches de nouveaux commerces etc…
  • Richard Vallières demande si l’ADN a des projets concernant les bornes électriques. On lui répond que la prochaine foire commerciale portera sur l’électrification. La municipalité étudie également la possibilité d’installer une borne rapide.
  • Richard Vallières demande si l’ADN a une position sur la location à court terme. On lui répond que ce dossier relève de la municipalité
  • Sylvie St-Cyr demande s’il y aura éventuellement un endroit dans la municipalité pour accueillir les VR et s’il y a un endroit pour faire de la trottinette des neiges. On prend note de ses suggestions

9        Élection des membres du Comité Exécutif

Les nouveaux membres du conseil d’administration se retirent à la bibliothèque pour la nomination du comité exécutif. 

Gaétan Lacelle, appuyé par Robert Allard propose de reconduire les membres actuels du comité exécutif, soit Gaétan Courchesne comme président, René Lalande comme vice-président, Julie Brunet comme trésorière et France Lafleur comme secrétaire.

Ces personnes sont élues à l’unanimité.

Présentation à l’AGA du comité exécutif.

10 Clôture de l’assemblée 

Gaétan Courchesne remercie les personnes d’avoir participé à cette assemblée générale.

Sur proposition de René Lalande, appuyé par Claudette Côté, le président déclare la levée de l’assemblée à 11h25