Procès-verbal
26 novembre 2023 à 9h00
Salle J. Adolphe-Ardouin
2114 Chemin Tour-du-lac, Nominingue
- Ouverture de l’assemblée
Le président Gaétan Courchesne déclare l’assemblée générale annuelle ouverte à 9h10.
2. Lecture de l’ordre du jour
L’ordre du jour est adopté sur proposition de Luc Boisvert, appuyé par Francine Courtemanche.
3. Mot du président
Le président souhaite la bienvenue à tous, en les remerciant de leur présence. Il présente les membres du conseil d’administration et remercie les bénévoles, les commanditaires d’événements, les donateurs, les subventionneurs ainsi que la municipalité pour leur soutien.
Il fait état des nombreuses réunions du conseil d’administration, du comité exécutif, et des divers comités, de la pétition lors de la fermeture des services de la Caisse Desjardins, de l’organisation du souper tournant en collaboration avec la SDC et la Chambre de commerce de Labelle ainsi que de la tenue d’un lac à l’épaule.
4. Lecture et adoption du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle du 13 novembre 2022
Le procès-verbal étant disponible sur le site de l’ADN, l’exemption de la lecture de celui-ci est proposée par Francine Courtemanche, appuyée par Richard Vallières et adoptée à l’unanimité. Le procès-verbal est adopté sur proposition de Jessica Croisetière, appuyée par René Lalande.
5. Ratification des changements aux règlements généraux
Les 2 propositions suivantes ont été présentées aux membres pour ratification :
Résolution du conseil d’administration de l’ADN en date du 10 mai 2023
Attendu qu’en vertu de l’article 16 des règlements de l’association, le conseil d’administration est composé d’un maximum de 11 membres
Attendu que le conseil d’administration veut s’assurer d’une continuité dans la gestion des dossiers et la mémoire organisationnelle
Il est proposé par René Lalande, appuyé par Gaétan Lacelle que l’article 16 soit amendé pour se lire comme suit :
Les affaires de l’ADN sont administrées par un conseil d’administration composé d’un maximum de 11 membres. Le président sortant siège également au conseil d’administration pour une durée d’un an mais sans droit de vote.
Adopté à l’unanimité.
Résolution du conseil d’administration de l’ADN en date du 10 mai 2023
Attendu qu’en vertu de l’article 36 des règlements de l’association, les biens et les fonds de l’ADN seront dévolus, en cas de dissolution ou de liquidation, soit à la Municipalité de Nominingue ou à un (1) ou plusieurs organismes exerçant une activité analogue œuvrant sur le territoire de la Municipalité de Nominingue
Attendu que le conseil d’administration désire que les actifs de l’ADN demeurent entièrement la propriété des Nomininguois en cas de dissolution ou de liquidation
Il est proposé par France Lafleur, appuyée par Julie Brunet que le deuxième paragraphe de l’article 36 des règlements de l’association soit amendé pour se lire comme suit :
En cas de dissolution ou de liquidation, les biens et les fonds de l’ADN seront dévolus, suite à la décision des membres prise en assemblée extraordinaire à la Municipalité de Nominingue.
Adopté à l’unanimité.
6. Rapport des comités
Comité de développement économique : René Lalande présente les membres du comité et fait part des réalisations de celui-ci :
- Prêt d’honneur remboursé par la Pâtisserie Preston
- Nouveau prêt d’honneur de 2 000$ accordé à Emy Thibault
- Élaboration du projet de la Place Dumas au coût de 2,9M$
- Soutien de la municipalité pour le projet
- Soumission du projet au programme d’habitation abordable du Québec (PHAQ)
Présentation des plans de la Place Dumas par l’architecte Laurent McComber.
Jessica Croisetière présente le rapport sur les spectacles de Louis-Jean Cormier et Matt Hobulowski. Elle annonce la tenue de 2 nouveaux spectacles à l’automne 2023 et l’hiver 2024.
René Lalande annonce que les discussions sur le renouvellement du bail de la quincaillerie vont bon train, le bail venant à échéance en mai prochain. Aucune réparation majeure en vue à l’exception des travaux de consolidation de l’auvent arrière.
Comité de la foire commerciale : René Lalande présente les membres du comité et fait part des réalisations de celui-ci :
- La foire tenue le 23 septembre a attiré 52 exposants et 913 visiteurs
- Le thème de l’électrification a été un succès et plusieurs visiteurs ont pu faire l’essai de voitures et vélos électriques.
- On remercie la trentaine de bénévoles et les commanditaires principaux soit la municipalité, Desjardins de la Rouge et Marché Tradition Généreux
Comité des sports et loisirs : Gaétan Lacelle présente les membres du comité et fait part des réalisations de celui-ci :
- Plus de 200 paires de patins ont été empruntés l’an dernier
- Grâce à une subvention de Loisirs Laurentides on ajoutera au prêt d’équipement des casques et bâtons de hockey ainsi que des skis de fond pour enfants
- Tenue d’une journée de disc-golf local avec 45 participants
- Tenue d’une activité de vélo-famille avec 15 participants
- Tenue du tournoi provincial de disc-golf qui a attiré plus de 85 joueurs venus du Québec, de l’Ontario, de Colombie-Britannique et des Etats-Unis
- Gaétan remercie tous les bénévoles qui ont participé aux différentes activités
Comité des affaires communautaires : en l’absence de la responsable du comité Michèle Deguire, Gaétan Courchesne présente les membres du comité et les réalisations celui-ci :
- Campagne de socio-financement pour fournir des cours de natation et un corridor actif aux élèves de l’école primaire St-Rosaire
- Création d’une vidéo et mise sur pied de la levée de fonds sur la plateforme de la Ruche
- 89 donateurs pour un total de 7 066$
- Remise du chèque en présence des professeurs et des membres du CA
Comité des communications : Jessica fait part des réalisations
- Rédaction des infolettres, publications sur Facebook et sur l’enseigne
- Production de matériel visuel
- Soutien au comité des affaires communautaires ( programmation sur la plateforme de la Ruche et publications)
- Soutien au comité de la foire (publications et matériel visuel)
- Négociations avec les agents d’artistes pour les spectacles
- Programmation de la billetterie en ligne pour les spectacles
Feux d’artifice : Les feux d’artifice ont été offerts pour une deuxième année le 31 décembre 2022 avec la collaboration des commerçants et de la municipalité pour remercier les citoyens d’encourager l’achat local. Il y aura une troisième édition le 31 décembre 2023
7. Présentation et adoption des états financiers
La trésorière Julie Brunet présente les états financiers qui ont été vérifiés par la firme de comptables Amyot Gélinas. Sur proposition de Richard Vallières, appuyé par Luc Boisvert, ceux-ci sont adoptés à l’unanimité
8. Élection des administrateurs
Sur proposition de France Lafleur, appuyée par Pierre Bénard, Robert Allard accepte d’agir comme président d’élection. Luc Boivin et Éric Fortin agiront comme scrutateurs sur proposition de Robert Allard appuyé par Atie Waxman.
Robert Allard rappelle que le conseil d’administration est composé de 11 membres. Les postes de Julie Brunet, Gaétan Courchesne, Jessica Croisetière, Karine Fréchette, Gaétan Lacelle, France Lafleur et René Lalande viennent en élection cette année. Ceux-ci ont manifesté le désir de renouveler leur mandat.
Le président d’élection déclare les mises en candidature ouvertes et rappelle qu’il y aura élection par l’assemblée si le nombre de candidats excède le nombre de postes disponibles. Francine Courtemanche, appuyée par Céline Bengle propose France Lafleur
René Lalande, appuyé par Julie Brunet propose Gaétan Lacelle
Luc Boisvert, appuyé par Gaétan Lacelle propose Julie Brunet
Richard Vallières, appuyé par Luc Boisvert propose René Lalande
Luc Boisvert, appuyé par Francine Courtemanche propose Jessica Croisetière
France Lafleur, appuyée par Céline Bengle propose Gaétan Courchesne
Gaétan Lacelle, appuyé par Gaétan Courchesne propose Karine Fréchette
Les 7 candidats sont élus par acclamation.
9. Période de questions et commentaires
- Plusieurs membres félicitent le conseil d’administration pour son excellent travail et son dévouement
- Richard Vallières demande s’il est prévu un espace commercial dans la Place Dumas pour la récupération des bouteille de vin. L’ADN serait probablement intéressée mais désire en parler avec la maison des Jeunes qui s’occupe déjà de la récupération des cannettes. De plus il faudra discuter avec L’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB) qui est l’organisme chargé de créer les centres de récupération
- Richard Vallières suggère un projet de culture en serres pour fournir des légumes en toute saison. Atie Waxman a démontré l’intérêt du Camp Nominingue pour un tel projet.
- Céline Bengel demande si l’ADN a l’intention d’acquérir la bâtisse de la Caisse Desjardins. On lui explique que la Caisse n’est pas propriétaire de la bâtisse mais seulement locataire des locaux commerciaux
- Céline Bengle demande des nouvelles sur le dossier de l’Église. Gaétan Courchesne explique que l’ADN n’est pas responsable de ce dossier, bien que certains membres du CA siègent également sur le CA de la Fondation St-Ignace. La Fondation a élu un nouveau conseil d’administration avec 3 comités soit le comité du culte, celui du patrimoine et celui des arts & spectacles. La Fondation a rencontré des représentants du diocèse et ils négocient présentement la cession de l’Église sous certaines conditions.
- Tony Canot demande quels commerces sont envisagés pour la Place Dumas. On lui répond que nous aimerions avoir entre autres une garderie, car la demande existe à Nominingue
- Tony Canot suggère de ne pas tenir les spectacles en même temps que ceux organisés à l’aréna de Rivière-Rouge. On lui répond que la date pour le spectacle de Matt Holubowski a été changée à quelques reprises et que c’était la seule date possible pour l’artiste en 2023
- Céline Bengle aimerait que l’on travaille à améliorer le cachet de la municipalité comme cela se fait dans d’autre petits villages
- Francine Courtemanche rappelle que l’ADN a fourni des sessions informatiques dans le passé et suggère que l’ADN en organise entre autres pour aider les organismes à être présents sur les réseaux sociaux
- Alain Ardouin demande quels sortes de logements seront offerts à la Place Dumas. On lui répond qu’il s’agira de loyers abordables soit des 31/2 et 41/2 en respectant les critères fixés par le gouvernement. Celui-ci suggère d’inclure des frais de conciergerie. Ceux-ci sont prévus au budget
- Luc Boisvert explique qu’il s’agira d’une clientèle à risque et que l’ADN devra prévoir la gestion des risques ainsi que la gestion de la liste d’attente, car il y aura une forte demande
10. Clôture de l’assemblée
Gaétan Courchesne remercie les personnes d’avoir participé à cette assemblée générale.
Sur proposition de Richard Vallières, appuyé par Alain Ardouin le président déclare la levée de l’assemblée.